« Vague après vague, des hommes venus de loin arrivent à Panama. Ils fluent et refluent. La plupart ne font que passer et repartent vers le large, mais certains s’enracinent. Grain à grain se tisse et se métisse une identité faite de larmes amérindiennes, blessures africaines, lingots d’argent, soieries chinoises, acier, vapeur et conteneurs. Les traits des nouveaux venus choquent, se frottent, s’effritent un peu, mais se cumulent toujours avec les empreintes déjà stratifiées. Ainsi va l’isthme et sa population farouchement enracinée et en permanence renouvelée. L’autre devient soi. Cumul de soi. L’oeil de Frédéric Desmesure vient et revient sur les mille visages du Panama. Le photographe prime et imprime l’argent de ses films de reflets du soleil tropical. Étranger, forcément, il pourrait être le dernier débarqué dans la ville-pays, voyageur, ami, découvreur d’humanités. Ses images débusquent les êtres par delà leurs postures, capturent les instants où ils s’oublient, couchent sur le papier leurs rêves et leurs angoisses. » Marc de Banville, Journaliste et écrivain, habitant à Panama
Between North and South America, a thin strip between the Pacific and Atlantic Oceans, Panama is a country that seems to contain the entire human genome spread over a few million inhabitants.
Entre Amérique du Nord et Amérique du Sud, fin cordon entre océans Pacifique et Atlantique, le Panama est un pays qui semble contenir tout le génome humain reparti sur quelques millions d habitants.